Massage shiatsu : quels sont ses bienfaits et quel environnement mettre en place ?

Massage shiatsu : quels sont ses bienfaits et quel environnement mettre en place ?

Ces dernières années, les thérapies orientales ont acquis une place particulière en tant qu’adjuvants pour apaiser diverses affections et promouvoir le bien-être.

Parmi ceux-ci, on trouve le massage Shiatsu, une thérapie manuelle d’origine japonaise qui vise à équilibrer le corps, l’esprit et les émotions grâce à un massage thérapeutique.

Le terme « Shiatsu » (指圧) signifie « pression des doigts ». Il s’agit d’une technique qui consiste à appliquer une pression avec les pouces et les mains sur les points de pression du corps.

Il est également appliqué avec les coudes, les genoux et les pieds, et comprend l’étirement, la mobilisation et la rotation des zones affectées.

Pensez aussi à mettre en place un environnement propice au relâchement en vous équipant de lampes à lumière tamisée, de coussins, d’encens, etc. Retrouvez tout ces objets en cliquant ici.
Lumière 3D fleur de lotus

Comment fonctionne le massage Shiatsu ?

L’application du massage Shiatsu est basée sur les mêmes philosophies de la médecine traditionnelle chinoise et de l’acupuncture, dans lesquelles il est suggéré que la « stagnation » ou les déséquilibres d’énergie dans le corps « qi » sont les déclencheurs de problèmes de santé et de maladies.

Ainsi, selon les besoins du patient, ce massage est appliqué sur des points spécifiques du corps afin de mobiliser l’énergie qui est bloquée et ainsi augmenter le bien-être.

À quoi ressemble une séance de massage Shiatsu ?

La séance de massage Shiatsu se déroule dans une salle à l’atmosphère calme, à l’abri des bruits extérieurs et avec beaucoup d’espace. Pendant le processus, le patient reste habillé, bien qu’il soit nécessaire de porter des vêtements confortables qui ne serrent pas le corps.

Le massage peut être appliqué avec le patient sur le sol ou sur un tatami pas trop mou ; toutefois, si la personne a une condition particulière, une civière peut être adaptée.  De plus, selon votre préférence, vous avez la possibilité d’écouter de la musique relaxante en fond sonore ou de suivre la thérapie en silence.

Une fois que le patient est installé dans la bonne posture, la personne en charge du massage effectue une mobilisation du corps et de ses énergies. Avec cela, il essaie de reconnaître les zones à problèmes et d’appliquer le massage avec une légère pression.

L’objectif final est de « mobiliser » cette énergie bloquée par le biais de pressions et d’étirements, en suivant les canaux énergétiques de manière ordonnée jusqu’à procurer une sensation de détente et de soulagement.

Les bienfaits du massage Shiatsu

Selon EMC Kinesitherapy – Physical Medicine, le Shiatsu n’est basé sur aucune validation scientifique ou clinique ; cependant, ses effets de repos et de relaxation, qui ont été communément admis, sont acceptés comme un complément aux thérapies de réhabilitation.

Toutefois, bien qu’il y ait un manque de recherche sur ce sujet, de la Balance Complementary Medicine soulignent également qu’il est lié à une diminution du stress et d’autres effets positifs à court et long terme que :

  • Diminution des douleurs et de la raideur musculaires
  • Soulagement des maux de tête
  • Augmentation des niveaux d’énergie
  • Réduction des douleurs articulaires
  • Stimulation de la circulation

On dit aussi qu’elle aide à réduire les problèmes de sommeil, à réguler la pression sanguine et à améliorer la sciatique. Cependant, étant donné le manque de preuves, aucune revendication ne peut encore être formulée. En outre, il n’est pas considéré comme un traitement de première intention pour les affections et doit être appliqué avec prudence.

Autres faits sur le massage Shiatsu

Le massage shiatsu n’est pas une technique douloureuse ou invasive. Tant qu’il est appliqué par un thérapeute agréé, il peut être adapté à la sensibilité et aux besoins de chaque personne. Il convient même aux enfants, aux personnes âgées et aux femmes enceintes.

La sensation de bien-être obtenue après une séance de ces massages peut être maintenue même plusieurs heures après le traitement.
Chaque séance dure environ 60 minutes, mais elle peut être prolongée jusqu’à 90 minutes.

En bref, contrairement aux autres formes de massage, le shiatsu cherche à créer un équilibre entre le corps, l’esprit et les émotions. Elle contribue donc à accroître le niveau de conscience, à diminuer certaines affections et à améliorer le bien-être mental.