Lentilles pour astigmate : Comment les mettre ?

Lentilles pour astigmate : Comment les mettre ?

Lentilles de contact pour astigmatisme : voici comment les choisir


Les lentilles de contact pour astigmatisme (toriques) doivent avoir comme caractéristique distinctive la stabilité.
Elles sont plus complexes que les lentilles pour la myopie ou l’hypermétropie.
Quelques éléments à connaître sur les lentilles de contact :

1) Quelles sont les différences entre les lentilles de contact pour

l’astigmatisme et celles pour la myopie ou l’hypermétropie ?
La principale différence est que si une lentille de contact myope (sphérique) peut tourner dans le sens des aiguilles d’une montre ou dans le sens inverse sans rien changer en termes de vision, en cas d’astigmatisme, la lentille de contact torique doit rester parfaitement alignée pour permettre une bonne vision.

2) Qu’est-ce qui détermine la performance positive d’une lentille de contact torique ?

Les principaux facteurs affectant l’orientation correcte des lentilles de contact toriques sont la position des paupières, la taille de l’ouverture de la paupière, la direction du clignement et la présence d’un astigmatisme oblique.

Le mouvement de fermeture des paupières n’est pas parfaitement vertical : lors du clignement, les paupières se ferment du chant latéral au chant médial, créant des poussées à la fois horizontales et verticales, ce qui peut entraîner une rotation nasale de la partie inférieure du verre de contact

3) Comment rendre une lentille de contact torique stable ?


Dans les lunettes, les verres sont bloqués, ils ne peuvent pas tourner et donc le problème de l’interférence du mouvement palpébral dans le positionnement correct des verres ne se pose pas.

La lentille de contact ne peut pas être bloquée, elle doit maintenir un petit mouvement haut-bas qui sert à remplacer le liquide lacrymal entre l’œil et la lentille de contact elle-même. Il doit donc bouger (haut-bas), mais pas tourner comme l’aiguille d’une montre.

Problème difficile à résoudre et c’est pour cette raison, liée à la difficulté de construction, que les lentilles de contact pour astigmatisme (toriques) se sont répandues plus tard que les lentilles sphériques (pour la myopie et l’hypermétropie).

Cela a été rendu possible grâce à diverses tentatives et ajustements, comme cela se produit dans toutes les choses complexes.
Les méthodes actuellement utilisées vont de la troncature du cristallin dans la zone des 6 heures pour l’aligner avec la paupière inférieure, à la construction d’un profil prismatique, c’est-à-dire une zone plus épaisse qui aura tendance à se positionner en bas pour des raisons de gravité et de dynamique de la paupière, et aussi d’autres méthodes avec un amincissement ciblé dans certaines zones du cristallin.

4) Quels sont les types de lentilles de contact toriques ?

Aujourd’hui, nous disposons de lentilles toriques dans toutes les variantes : quotidiennes, hebdomadaires, bi-hebdomadaires, mensuelles, qui sont classées comme lentilles à remplacement fréquent, puis toutes les lentilles souples à durée de vie plus longue et enfin les gaz perméables rigides qui sont faites sur mesure.

Actuellement, pour les cas d’astigmatisme les plus simples, on utilise des lentilles de contact souples à remplacement fréquent, tandis que pour les cas plus complexes, on fabrique sur mesure des lentilles de contact souples à durée de vie plus longue ou des lentilles rigides perméables aux gaz.

5) Comment identifier le type de lentille de contact torique le plus approprié pour vos yeux ?


Nous utilisons le kératomètre électronique pour les cas les plus simples ou le topographe cornéen informatisé pour les cas les plus complexes afin de déterminer le type de lentille de contact le plus approprié.

La littérature scientifique fait état de nombreux cas de porteurs de lentilles de contact astigmates qui abandonnent en raison d’une vision insatisfaisante, appliquée de manière non professionnelle.
Dans notre centre optique de Paris XVI, nous ne nous rendons jamais à la livraison avant d’avoir testé et optimisé les lentilles d’essai pour vérifier que tout fonctionne parfaitement.