Comment retrouver le sentiment de satiété ?

Comment retrouver le sentiment de satiété ?

Même le ventre complètement plein, vous ne vous sentez pas toujours rassasié. Quand on a plus faim, c’est la satiété, alors pourquoi nous continuons toujours à manger ? La raison est simple, ce n’est pas la satiété qui fait disparaître l’envie de manger. Le déficit en nutriment dans notre organisme déclenche la sensation de faim. Mais il ne faut pas aussi oublier que cette envie de manger peut-être déclenchée par une émotion négative telle que la colère, le stress, l’angoisse et la solitude. Une question se pose alors comme retrouve-t-on le sentiment de satiété ?

Choisissez des aliments riches en protéines

D’après les nutritionnistes, certaines personnes gèrent difficilement leur sentiment de satiété. Comment pouvez-vous essayer d’améliorer vos sentiments de satiété pour vous aider à contrôler la quantité que vous mangez? Essayer ces quelques conseils pour vous aider :

  • Inclure des protéines à chaque repas nous aide à ressentir rassasié. Pour cela, vous devriez éviter les aliments riches en matières grasses ou en glucides. Comme aliments riches en protéines, vous pouvez choisir les viandes, le poulet, le jambon ou le bœuf, le poisson et les œufs. N’oubliez pas les légumineuses. 
  • Vous pouvez aussi inclure dans votre repas quotidien les aliments riches en fibres. Ces aliments sont efficaces pour augmenter la sensation de satiété. Ces aliments sont le pain complet, les céréales, les haricots et les fruits et légumes.

Comme vous pouvez trouver sur Ce site là, le résultat est plus prometteur en associant régime alimentaire sain et équilibre avec un programme minceur efficace.

Privilégiez les nourritures faibles en gras

Essayez d’inclure beaucoup d’aliments à faible teneur en énergie comme les fruits et légumes, les céréales complètes, les aliments avec beaucoup d’eau ajoutée lors de la cuisson, comme les soupes et les ragoûts dans votre alimentation. En choisissant ces types d’aliments, vous pouvez réduire votre apport calorique sans avoir à consommer de plus petites portions. La densité énergétique est la quantité d’énergie (calories) par gramme de nourriture. Vous pouvez demander conseil auprès des nutritionnistes ou des coachs en diététique pour savoir sur la quantité correcte à consommer pour éviter les surpoids.

Manger en fonction de ses sensations alimentaires tout en ayant une bonne habitude alimentaire

Vous apportez à votre corps ce dont il a besoin en vous alimentant bien en fonction de vos sensations alimentaires. Par exemple, vous pouvez sauter un repas ou manger un repas léger si vous avez fait un repas trop copieux à midi, car vous n’aurez plus trop faim le soir. Ainsi, vous pouvez stabiliser votre alimentation et atteindre un poids d’équilibre sans trop privé de manger. Une bonne habitude alimentaire est aussi indispensable. Mâcher vos aliments plus longtemps peut vous aider à manger moins pendant le repas et à vous sentir plus rassasié par la suite. Accorder plus d’attention à la nourriture en mangeant peut contribuer à augmenter la sensation de satiété. Vous pouvez essayer de minimiser les distractions lorsque vous mangez, par exemple en éteignant la télévision et les autres écrans.