Calvitie : Comment faire repousser les cheveux ?

Calvitie : Comment faire repousser les cheveux ?

Repousse des cheveux : Est-ce vraiment possible ?

La question de la possibilité de repousse des cheveux tombés est une question très courante chez les personnes qui se tournent vers les centres trichologiques. Dans ces cas, une réponse sérieuse ne peut pas être claire, un oui ou un non, car de nombreux facteurs entrent en jeu, et sans les avoir considérés un par un, il n’est pas possible de donner des réponses adéquates. Ceux qui prétendent, au contraire, avoir la solution ou le produit pour faire repousser les cheveux qui fonctionne dans toutes les situations, offrent un mauvais service au client.

Est-il possible de faire repousser les cheveux perdus ?


Heureusement, les follicules pileux ne cessent d’être productifs que plusieurs années après avoir cessé de produire des cheveux forts et robustes. On observe d’abord une longue phase au cours de laquelle le cheveu continue à être produit, mais plus fin et plus court ; ce processus par lequel, à chaque nouveau cycle, les follicules expriment des cheveux de plus en plus faibles, est appelé processus de miniaturisation du cheveu.

Il est possible de faire repousser les cheveux perdus en contrastant et en inversant la miniaturisation jusqu’à ce que le follicule se soit complètement atrophié, c’est-à-dire en intervenant avant qu’il n’ait épuisé ses 20 cycles de repousse. En ce sens, il est essentiel d’agir rapidement avec un traitement ciblé pour éviter que la perte de cheveux ne s’aggrave.

La repousse des cheveux chez les hommes dont la perte de cheveux est plus ou moins prononcée, ainsi que chez les femmes touchées par l’amincissement des cheveux, bien qu’elle ne produise pas de cheveux épais et vitaux, se produit parce qu’elle n’atrophie les follicules que de nombreuses années après la perte de cheveux dans ces zones précises du cuir chevelu.

A tel point que, si l’on observe attentivement même à l’œil nu, le cheveu n’est pas complètement absent, mais plus proprement il s’est miniaturisé, prenant l’apparence de cheveux très courts et fins, scientifiquement appelés poils de vellus. Le fait qu’ils soient si petits, si clairs et transparents (sans pigmentation), montre un défaut de croissance et reflète leur manque de santé, dû à une anomalie du cycle de repousse à l’intérieur des follicules pileux.

MASSAGE DU CUIR CHEVELU ET REPOUSSE DES CHEVEUX


Il a été observé que le massage du cuir chevelu est une aide précieuse pour stimuler la croissance des cheveux. En fait, le massage du cuir chevelu favorise un plus grand flux de sang vers les follicules pileux, qui seront ensuite stimulés pour augmenter la production de cheveux.

En appliquant des shampoings et des lotions capillaires, le massage du cuir chevelu est recommandé pour la repousse des cheveux pour plusieurs raisons :

  • la microcirculation sanguine est réactivée et, par conséquent, les follicules pileux sont mieux approvisionnés en oxygène et en nourriture ;
  • la production de sébum est augmentée, très utile en cas de cheveux secs pour hydrater les cheveux ;
  • les toxines du cuir chevelu sont éliminées, ce qui empêche souvent le follicule pileux de « respirer ».


Il va sans dire que cette suggestion est valable lorsque le cycle de croissance des cheveux est encore en cours. Comme nous l’avons déjà mentionné, lorsque les follicules s’atrophient, il n’est plus possible de rétablir la production de cheveux.


Qu’est-ce qui fait repousser les cheveux ?

les traitements trichologiques

Pour intervenir sur la chute des cheveux, nous devons agir rapidement. Seuls les cheveux qui n’ont pas terminé leur cycle de vie peuvent repousser.
Alors, dans ce cas, qu’est-ce qui fait repousser les cheveux ? Il existe des médicaments qui ne doivent être pris qu’après une consultation médicale et qui peuvent offrir de bons résultats, à la fois pour arrêter la chute des cheveux et pour les aider à repousser.
Il s’agit, par exemple, du minoxidil et du finastéride, ce dernier étant efficace dans le traitement de l’alopécie androgénique masculine.

D’autres moyens de faire repousser les cheveux peuvent également être pris, comme les traitements stimulants contre la chute des cheveux et l’utilisation de shampoings et de lotions capillaires appropriés.